Forum du ClubGPS
Aménagement de notre Promaster 2025 - Version imprimable

+- Forum du ClubGPS (https://cpamg05.likuid.com/~clubgpsc/FORUM)
+-- Forum : Général (https://cpamg05.likuid.com/~clubgpsc/FORUM/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : de Tout & de Rien (https://cpamg05.likuid.com/~clubgpsc/FORUM/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Sujet : Aménagement de notre Promaster 2025 (/showthread.php?tid=42)

Aménagement de notre Promaster 2025 - guyt - 10-27-2025

Donc, nous avons remplacé notre RAM Promaster 2014 pour un modèle 2025. Reste plus qu'à faire l'aménagement intérieur pour que ça ressemble à ça le printemps prochain:

[Image: AvecStock1(1).jpg]

Comme vous pouvez le voir, notre Promaster est essentiellement une boîte de transport de jouets, avec un aménagement en conséquence. Tout au plus, on peut dormir sur la plateforme, mais on est loin d'un camper.

Ce qui est bien, c'est que l'espace cargo 2025 est rigoureusement identique au 2014. On pourra donc transférer l'aménagement de l'ancien dans le nouveau, sans avoir à faire de modifications. Chapeau au gars (un pote de travail) qui avait fait un super boulot. J'ai pu tout enlever sans briser quoi que ce soit.

Bon, au boulot, je vous tiens au courant des différentes étapes.

Tourlou!

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - guyt - 10-28-2025

Étape 1: Ajout de structures en bois

Des pièces en bois ont été ajoutées, comme par exemple celles requises pour fixer solidement un support de planche à voile.

Pour une adhérence maximale, nous  avons utilisé de la colle à base de polyuréthane, de la LePage PL Premium Max. Pas de précaution particulière, sinon de s'assurer que la colle n'a pas plus d'un an depuis sa fabrication. Les colles LePage utilisent généralement un code de 5 caractères, genre 25035. Les deux premiers indiquent l'année de fabrication et les 3 derniers le nombre de jours après le début de l'année.

[Image: bois1.jpg]

[Image: rack.jpg]

Une barre de soutien a été utilisée pour maintenir fermement en place les éléments collés pendant la durée du séchage (24h):

[Image: bois2.jpg]

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - guyt - 10-28-2025

Étape 2: Liège pour isolation phonique/thermique

Le liège possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique, est résistant à l'humidité et durable, alors nous avons ajouté du liège 6 mm sur toutes les surfaces lisses.

Le gros désavantage du liège, c'est le temps que ça prend pas mal de temps à poser, une bonne soixantaine d'heures dans notre cas. Il faut d'abord faire des patrons en carton, avant de couper les pièces de liège, pour les coller avec de la colle contact. Aussi il faut une certaine dextérité à la pose, on peut pas se tromper car on peut pas repositionner le liège. Dans notre Promaster 2014, nous avions utilisé de la colle en vaporisateur (3M), ça n'avait pas tenu.

Il ne faut pas lésiner sur la colle, qui est appliquée sur les deux surfaces. La technique utilisée par Planchette consiste à coller les rebords avec une pression des doigts , puis d'utiliser un petit rouleau à peinture pour bien coller l'intérieur.

[Image: liiege.jpg]

[Image: liege4.jpg]

Pour le toit, c'est un peu plus compliqué, à cause des rainures longitudinale. Des bandes de liège ont été ajouté pour égaliser le toit avant de mettre une autre couche de liège:

[Image: liege2.jpg]

Il a fallu attendre que le ventilateur et le panneau solaire soient installés avant de compléter cette étape.

[Image: liege5.jpg]

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - guyt - 11-02-2025

Étape 3: Isolation phonique des passages de roue

L'isolation des passages de roue est principalement réalisée pour réduire le bruit provenant des pneus sur la route et des projections de cailloux. Pour atténuer le bruit, une méthode efficace est l'ajout d'un tapis insonorisant fabriqué avec une mince feuille d'aluminium et une couche de butyl, dont l'épaisseur varie entre 1 et 3 mm.  Nous avons plutôt utilisé une membrane pour toiture Resisto qui vient en différentes largeurs,  dont 6 et 9 pouces, largeurs qui facilitent la pose sur les passages de roue. Contrairement au butyl, le bitume peut dégager une odeur désagréable sous la chaleur, alors je n'utiliserais pas du Resisto sur les parois ou le toit d'une van, mais pour des roues, ça va.   

Pour protéger la membrane, de l'adhésif transparent (mactac) a été ajouté.

[Image: roue1.jpg]

[Image: roue2.jpg]

[Image: roue2b.jpg]

[Image: roue3.jpg]

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - guyt - 11-07-2025

Étape 4: Ajout du panneau solaire et ventilateur

Voilà une étape que nous avons préféré ne pas faire nous-mêmes, soit l'installation d'un panneau solaire 320W et d'un ventilateur MaxxAir. Me mettre dans les mains les une scie et une perceuse pour faire des trous sur le toit, c'est comme confier une opération à coeur ouvert à un étudiant de première année en médecine.

Le travail:

[Image: aspect%20ext.jpg]

[Image: aspect%20ext2.jpg]

[Image: maxxair.jpg]

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - Planchette - 11-12-2025

Mon grain de sel

À ce point-ci, c'est une grosse étape qui est complétée; celle des adhésifs. Ceux-ci (colle Contact et membrane de bitume) exigent une température minimale de 15°C pour être efficaces.

C'était donc une course contre la montre pour la pose du liège et de la membrane Resisto :
  • le ProMaster est stationné à l'extérieur (trop haut pour notre porte de garage) 
  • on l'a reçu le 22 octobre, il fait déjà beaucoup moins que 15°C
  • le travail doit se faire avec une chauffrette, portes et fenêtres fermées, dur dur de respirer la colle pendant deux semaines.

L'arrivée hâtive de l'hiver nous a pris de court mais j'ai réussi à terminer la veille de la première bordée de neige (8 novembre). Il a fallut que je travaille à peu près à plein temps pour y arriver (un peu plus de 60 heures). Puis, la dernière journée, j'ai eu recours à l'aide de Guy pour accélérer la pose du liège avant la tempête de neige annoncée. 

Au cours de cette étape, il y a eu des interruptions : l'installation du MaxxAir (ventilateur de plafond) et du panneau solaire à faire impérativement avant de finir le plafond, le traitement anti-rouille avant l'hiver et quelques journées trop froides. 

Cet automne, l'aménagement du fourgon prend la place de nos sports et ça se poursuivra jusqu'à ce que les travaux soient bien avancés. La chauffrette fourni une bonne chaleur mais le type d'isolation retenu n'est pas quatre saisons alors on ne voudra pas travailler par grand froid. Aussi bien travailler à temps plein jusqu'à l'ouverture de la saison de ski. 

Smile

RE: Aménagement de mon Promaster 2025 - guyt - 11-13-2025

Étape 4: Isolant Reflectix

Comme seconde couche d'isolant, nous avons utilisé du isolant en rouleau à double réflexion Reflectix. C'est du papier-bulle couvert de papier-aluminium.  C'est très leger et facile à installer. Les grandes surfaces sont maintenus par du ruban métallique de la même marque. Ce ruban offre une adhérence très durable et ne laisse pas de trace de colle quand on l'enlève.

[Image: reflectix1.jpg]

[Image: reflectix2.jpg]

[Image: reflectix4.jpg]

[Image: reflectix5.jpg]

Travail complété :
[Image: reflectix6.jpg]

[Image: reflectix7.jpg]